Du fait que dans le budget 2023-2024, tous les résidents permanents de Hong Kong et les nouveaux arrivants âgés de 18 ans et plus recevront une nouvelle fois des bons de consommation, la première phase de distribution de ces bons est fixée au 16 avril, avec une date d'expiration fixée au mois d'octobre de cette année. Cette phase sera suivie d'une deuxième tranche qui sera émise le 16 juillet et qui expirera en janvier 2024, a annoncé le secrétaire aux finances Paul Chan lors d'une conférence de presse vendredi après-midi à Hong Kong.
Les deux phases pour les bons de consommation à Hong Kong
Le mois dernier, le secrétaire aux finances Paul Chan a annoncé que dans le cadre du budget 2023-2024, tous les résidents de Hong Kong éligibles à la résidence permanente et les nouveaux arrivants de Chine continentale fraichement installés à Hong Kong, recevront des bons de consommation numériques d'une valeur de 5 000 HK$ cette année. S'exprimant lors d'une conférence de presse vendredi dernier, M. Chan a annoncé que le premier versement de ces bons serait effectué le 16 avril 2023, et le second versement le 16 juillet 2023. Tous les résidents permanents de Hong Kong âgés de 18 ans et plus qui remplissent les conditions requises recevront des bons de consommation d'une valeur de 3 000 HK$ le 16 avril et le second versement de 2 000 HK$ sera versé le 16 juillet 2023 sur les mêmes portefeuilles électroniques et cartes Octopus que ceux que ceux utilisés pour les bons de 2022.
Les résidents non-permanents récemment installés à Hong Kong dans le cadre de leurs études ou autre recevront des bons de consommation d'une valeur de 2 500 HK$. Ces résidents percevront un premier versement de 1 500 HK$ le 16 avril puis un second de 1 000 HK$ le 16 juillet. Comme les distributions précédentes, les travailleurs domestiques étrangers et les Hongkongais qui ont émigré ne pourront pas bénéficier de ces bons.
Retrouvez ici les critères d'éligibilité de ces bons de consommation offerts par le gouvernement de Hong Kong.
Plateformes de paiement et validité de ces bons à Hong Kong
Les résidents qui s'étaient enregistrés lors des précédentes phases du programme de bons de consommation n'auront pas s'enregistrer à nouveau pour recevoir ces bons. Le secretaire des finances M. Chan a ajouté que les résidents de Hong Kong éligibles recevront leurs bons sur les mêmes plateformes de paiement que celles utilisées lors la deuxième phase du programme de bons de consommation en 2022 : AliPayHK, BoC Pay, PayMe, Tap&Go et WeChat Pay HK, et cartes Octopus. Les bons de consommation versés aux portefeuilles électroniques le 16 avril seront valables jusqu'au 31 octobre 2023, et ceux crédités le 16 juillet pourront être utilisés jusqu'au 31 janvier 2024.
Les résidents qui ont choisi de recevoir leurs bons sur leurs cartes Octopus recevront un premier versement de 3 000 HK$ le 16 avril. La deuxième tranche leur sera versée au plus tôt le 16 juillet, à condition d'avoir fini de dépenser la première tranche de 3000 HK$. Ils pourront recevoir les 2 000 HK$ restants au plus tard le 16 novembre 2023.
Les résidents pourront s'incrire ici pour recevoir ces bons électroniques.
S'il ne sera pas possible de changer de plateforme de paiement pour ce premier versement de ce cycle en avril, la possibilité de passer à une autre plateforme de paiement pourra néanmoins se faire uniquement après le premier cycle, pour recevoir la deuxième tranche de ces bons en juillet. Au rappel que Le solde non dépensé de ces bons de consommation expirera automatiquement après leur période de validité.
Où utiliser ces bons de consommation à Hong Kong ?
Ces bons de consommation sont acceptés par de nombreux commerçants à Hong Kong - grand magasins, supermarchés, commerces de proximité, wet markets, restaurants et cafés, instituts de soins et beauté, transports, sites en ligne, et tous ceux qui les acceptent comme moyen de paiement AlipayHK, BoC Pay, Octopus, PayMe de HSBC, Tap & Go et WeChat Pay HK.
Ces bons ne peuvent pas servir aux impôts, amendes, redevances, ou parcmètres. Il ne sera pas possible de régler ses les factures d'eau, d'électricité et de gaz ni d'émettre un règlement à des organismes publics ou éducatifs. Ils ne peuvent pas être utilisés pour l'achat de produits ou de services financiers, comme les assurances, ni pour faire des dons aux organisations caritatives, religieuses et politiques. Les achats auprès de commerçants à l'étrangers, en dehors de Hong Kong (y compris les achats en ligne effectués localement par l'intermédiaire de sites non locales) ne pourront pas se faire, et les paiements de personne à personne ne seront pas possible.
Des bons à la consommation destinés à stimuler l’économie locale de Hong Kong
En aout 2021, il en avait coûter environ 36 milliards de Hong Kong dollars au gouvernement, dont 600 million pour les dépenses administratives pour ces bons numériques afin d'encourager la consommation locale et stimuler l’économie.
Selon le secrétaire aux finances, ce programme de bons de consommation devrait faire augmenter le produit intérieur brut de Hong Kong avec une progression estimée à environ 0,6 %.